© Sofia Zhuravetc / www.fotolia.de
KULTURpur - Wissen, wo was läuft!

Internationales Uhrenmuseum

© Sofia Zhuravetc / <a href="https://www.fotolia.de" style="color:#222;" target="_blank">www.fotolia.de</a>
© Sofia Zhuravetc / www.fotolia.de

Rue des Musée 29
2300 La Chaux-de-Fonds
Tel.: 032 967 68 61
Homepage

Öffnungszeiten:

Di-So 10.00-17.00 Uhr

Time sweet Time, 40 ans... 40 témoins

21.03.2014 - 11.01.2015

«La Chaux-de-Fonds est la capitale mondiale de l’horlogerie, ... ...son musée d’horlogerie doit être le plus beau du monde, tout agent de quelque importance, tout vrai connaisseur de l’horlogerie se devra de l’avoir vu» «Les musées de notre temps ont à remplir trois missions fondamentales : conserver des biens culturels, contribuer à l’avancement du savoir et au développement culturel. Les 3 musées neuchâtelois en question [cf. Musée d’histoire, Musée des beaux-arts et Musée d’horlogerie] s’en acquitteront d’autant mieux s’ils sont groupés…N’est-ce pas là la solution urbanistique espérée?» (Rapport sur le développement des musées de La Chaux-de-Fonds, Georges-Henri Rivière, directeur du Conseil international des musées, La Chaux-de-Fonds-Paris, juin-août 1963)
Dès 1968, la décision de construire un nouveau musée dédié à l’industrie principale de La Chaux-de-Fonds se concrétise par le lancement d’un concours d’architecture.
«Un instrument culturel à la mesure du passé et de l’avenir de la montre» voilà ce que souhaitent les initiateurs du projet. Les recommandations sont claires, un musée vivant, au service de la collection, susceptible d’accueillir des expositions temporaires, des chercheurs dans un Centre de documentation-bibliothèque et doté d’un Centre de restauration pour le soin de la collection.

KULTURpur empfehlen