KULTURpur
Bühnen
Galerien
Museen
Ausstellungen
Häuser
Kategorien
DATUMSSUCHE
BIS
IN/NACH

Kunstmuseum La Chaux-de-Fonds

Rue des Musées 33
2300 La Chaux-de-Fonds
Tel.: 032 967 60 77
Öffnungszeiten:
z.Zt. geschlossen
Eintritt: 10.-/5.- CHF

Blaise Cendrars au coeur des arts

16.11.2014 - 01.03.2015

Après Le Corbusier en 2012, cette exposition rendra hommage à un autre grand artiste neuchâtelois, l'écrivain Blaise Cendrars. Cette exposition phare de la programmation de l'année 2014 explorera les rapports de Cendrars avec les différents arts : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ballet, musique ou typographie. Elle présentera des oeuvres historiques qui témoignent de ses collaborations avec des artistes relevant de ces différents genres aussi bien que des oeuvres d'artistes d'aujourd'hui qui font écho à son oeuvre, et sera accompagnée d'un programme de spectacles, concerts, conférences, projections de films et expositions organisés en collaboration avec d'autres institutions de la ville et du canton.
L'exposition Blaise Cendrars au coeur des arts se propose de déployer ce riche univers visuel qui a accompagné, fécondé ou enrichi l'oeuvre de l'écrivain, en prenant pour fil conducteur moins des documents biographiques que les livres mêmes de l'écrivain, dans l'éclat de leurs éditions originales. Souvent rares et exceptionnels, comme la Prose du transsibérien, dépliant de deux mètres de haut illustré de rythmes colorés de Sonia Delaunay appliqués au pochoir, beaucoup trouvent déjà en tant qu'objets leur place dans l'histoire de l'art du XXème siècle, alors que d'autres permettent de déployer autour d'eux des oeuvres d'art significatives, qui seront choisies à la fois pour leur valeur intrinsèque et pour leur relation aussi directe que possible à l'expérience de l'écrivain ou aux sujets qu'il traite.
Un autre principe de l'exposition sera de confronter directement ces oeuvres aux mots de l'écrivain, par le biais d'extraits de textes, poèmes ou proses, qui les côtoieront à même les murs. La scénographie devrait aussi laisser place à la diffusion d'enregistrements sonores, de Cendrars lui-même (à travers ses entretiens radiophoniques avec Michel Manoll) ou d'interprètes de ses poèmes (comme par exemple celle des Pâques à New York par le rappeur Ekoué), d'extraits de films ou de captations de ballet. Si l'accent sera mis sur la présentation d'oeuvres visuelles contemporaines de la vie de Blaise Cendrars, une place sera aussi faite aux oeuvres qui l'ont marqué durant ses années de formation (notamment Francisco Goya, Odilon Redon ou Eugène Carrière), ainsi qu'à des artistes qui ont continué d'« imager » les textes de l'écrivain, en travaillant notamment sur des inédits de jeunesse, comme a pu le faire Pierre Alechinsky autour du poème Le Volturno.